Je vous propose les photos de la motorisation de la caisse du PICASSO (X3800) DEL PRADO avec le chassis TM09
de TOMYTEC (acheté au TRAIN MAGIQUE de Strasbourg 39€ en mars 2011).
Pour ce qui est de la hauteur, j'ai opté pour la solution d'araser et limer les rebords du chassis de sorte que le vitrage de la caisse repose sur le
chassis.
Voici comment j'ai procédé:
voici le lien de chargement du document simplifié, en version pdf (plus lisible et mieux imprimable):
http://www.mediafire.com/?ib0d7169yqu85bv
CAISSE DEL PRADO
1. araser les 2 anciennes fixations de la caisse, utiliser un outil type Dremel ou Parkside
2. limer les extrêmités intérieures de la caisse pour l'adapter au chassis TM09: la côte doit passer de 118 à 120.1MM mini pour laisser un peu de jeu
CHASSIS TM09
3. araser les débords du chassis (0.75MM) puis limer le bord supérieur qui est devenu tout plat. Ce bord ainsi applani viendra en contact avec le vitrage de la caisse
Attention à bien protéger les élements mécaniques avec du scotch
Attention: lors de cette opération il se peut que les attaches des lests s'amenuisent au point de lacher: no problem il suffit d'un petit point de colle
pour ce qui est de la lime idéale, ne chercher pas bien loin, allez simplement dans la salle de bains:
4. peindre en noir mat les laisons métalliques entre les essieux des bogies et les 2 lests du chassis TM09 (j'ai un faible pour le noir Chaos Black de CITADEL)
5. coller 2 petits bouts d'allumette (4MM) à la caisse pour tenir le chassis.
ATTENTION UNIQUEMENT UN POINT DE COLLE CYANO COTE CAISSE
et voilà la caisse Del Prado peut se mouvoir sans problème
Nota concernant la hauteur de la caisse:
Normalement la côte axe des tampons/dessus du rail doit être 6.5mm selon les côtes du diagramme SNCF (voir
plus loin), mon modèle est à 7mm, je n'ai pas voulu aller plus dans le ponçage car l'opération n'est pas des plus simples et on risque d'avoir les tampons trop bas par rapport aux autres
matériels (il semble que la caisse Del Prado ait des tampons trop bas, si on abaisse la caisse jusqu'à l'axe des roues, les tampons seront trop bas de 1mm au moins!) GROS DILEMME. Néanmoins j'ai
opté pour la cohérence de hauteur avec les autres matériels roulants
Pour ce qui est des côtes du matériel réel voici le diagramme SNCF daté de 1960!
voici le lien de chargement de ce document en version pdf:
http://www.mediafire.com/?dhcpa69u83uqov8