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1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 16:47

Avant de commencer l'article, je vous présente mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2013, qu'elle vous apporte la santé, la joie, le bonheur, la réussite et.... l'épanouissement dans la passion du modélisme ferroviaire.

 

Aujourd'hui je vous présente une methode simple de minimiser l'impact visuel des moteurs des modèles d'aiguillage ROCO avec angle 15° (réferences ancienne 2452 ou nouvelles 22261, 22263)

Certes un moteur sous la table est l'idéal car plus discret mais pourquoi ne pas donner une chance à nos aiguillages Roco d'avoir un moteur plus discret.

Il y aura toujours une petite partie visible au ras des traverses mais on ne verra plus le gros appendice de la bobine du moteur.


AVANT de 3/4

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/avant_13.jpg

APRES de 3/4

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/apres_11.jpg

 

et de profil

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/apres_12.jpg

 

A gauche: APRES                                                                    A droite: AVANT

 http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/avant_11.jpg

une autre vue de 3/4

http://i41.servimg.com/u/f41/15/71/64/48/p4131310.jpg   

 

Attention ce "truc" ne marche que si l'extêmité de la barre de commande est munie d'une encoche car Roco a 2 types d'extrêmités de barre: encoche ou trou

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/encoch10.jpg

 

Le "truc" est:

1. de disposer de 2 aiguillages, un gauche et un droit (ils sont souvent vendus par paire chez Roco!)

2. de déposer les 2 moteurs - attention à ne pas forcer sur la tringle ou tige metallique du moteur ET à ne pas égarer les 2 petites vis (comme moi et j'ai dû chercher!!!!)

3. d"appareiller le moteur gauche avec l'aiguille droite et vis et versa

4. de remonter le moteur "A L'ENVERS"

4.1 replacer la tringle du moteur dans l'encoche de la barre de commande (sans forcer)

4.2 positionner les 2 pattes du moteur dans les 2 encoches de l'aiguillage

4.3 revisser les 2 petites vis

5. et voilà tout

 

détail du remontage "à l'envers"

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/eclata12.jpg

 

détail de la tringle dans l'encoche de la barre de commande (après montage):

http://i10.servimg.com/u/f10/15/71/64/48/20130112.jpg

 

Pour positionner l'aiguillage sur votre réseau il faudra évider la planche au droit du moteur "inversé", Il y aura moins à évider si vous utilisez une couche de liège ou de dépron comme couche insonorisante avant ballastage.

Néanmoins le loock final sera de toute façon amélioré.

 

Et peut-être que ce truc s'applique aussi pour d'autres marques d'aiguillages!!

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commentaires

S
Merci pour cette bonne idée car j'ai plusieurs aiguilles qui se suivent en courbe et les grandes voitures(305mm) raccrochent Cordialement Daniel
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W
Man! Reminds of my childhood days! I used to play a lot with this. I used to own an entire set. I’m so glad to read more about it. Nice photos by the way. Thanks a lot for sharing this post.
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A
Bonsoir Gerard, je suis tombé par hasard sur cet article de votre blog et cela me rend un grand service. J'avais en effet un problème lié à l'utilisation de 2 aiguillages en courbe Roco pour<br /> changement de voie et le moteur de l'aiguille "intérieure" (qui se retrouve alors entre les deux voies)était touché par certaines voitures longues (notamment des voitures à 2 niveaux)passant sur la<br /> voie extérieure. J'ai appliqué votre méthode sur ces aiguillages et ça marche ! Merci encore car j'envisageais d'autres solutions beaucoup plus compliquées (moteur sous table).<br /> Cordialement,<br /> André Perdriau
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