Avant de commencer l'article, je vous présente mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2013, qu'elle vous apporte la santé, la joie, le bonheur, la réussite et.... l'épanouissement dans la passion du modélisme ferroviaire.
Aujourd'hui je vous présente une methode simple de minimiser l'impact visuel des moteurs des modèles d'aiguillage ROCO avec angle 15° (réferences ancienne 2452 ou nouvelles 22261, 22263)
Certes un moteur sous la table est l'idéal car plus discret mais pourquoi ne pas donner une chance à nos aiguillages Roco d'avoir un moteur plus discret.
Il y aura toujours une petite partie visible au ras des traverses mais on ne verra plus le gros appendice de la bobine du moteur.
AVANT de 3/4
APRES de 3/4
et de profil
A gauche: APRES A droite: AVANT
une autre vue de 3/4
Attention ce "truc" ne marche que si l'extêmité de la barre de commande est munie d'une encoche car Roco a 2 types d'extrêmités de barre: encoche ou trou
Le "truc" est:
1. de disposer de 2 aiguillages, un gauche et un droit (ils sont souvent vendus par paire chez Roco!)
2. de déposer les 2 moteurs - attention à ne pas forcer sur la tringle ou tige metallique du moteur ET à ne pas égarer les 2 petites vis (comme moi et j'ai dû chercher!!!!)
3. d"appareiller le moteur gauche avec l'aiguille droite et vis et versa
4. de remonter le moteur "A L'ENVERS"
4.1 replacer la tringle du moteur dans l'encoche de la barre de commande (sans forcer)
4.2 positionner les 2 pattes du moteur dans les 2 encoches de l'aiguillage
4.3 revisser les 2 petites vis
5. et voilà tout
détail du remontage "à l'envers"
détail de la tringle dans l'encoche de la barre de commande (après montage):
Pour positionner l'aiguillage sur votre réseau il faudra évider la planche au droit du moteur "inversé", Il y aura moins à évider si vous utilisez une couche de liège ou de dépron comme couche insonorisante avant ballastage.
Néanmoins le loock final sera de toute façon amélioré.
Et peut-être que ce truc s'applique aussi pour d'autres marques d'aiguillages!!