Objectif: pousser ma loco BB8105 CIL, et donner l'illusion que la loco est bien motorisée. L'idée est venue de la lecture de l'article de Pascal Populaire dans Magaz'N n°136 de l'AFAN, sur la réalisation d'un plat pour mouvoir une draisine.
J'ai choisi de motoriser un couvert SNCF de Roco, dont les côtes de la caisse correspondent parfaitement à celui du chassis KATO 11-104.
chassis KATO 11-104 (Le Train Magique - 36€):
longueur= 58MM
largeur= 15.4MM
entraxe essieux= 28MM
couvert ROCO
soit ancienne réf. 023228B ou nouvelle réf. 25432 (Trains Loisirs - 19€ ou occasion sur ebay à partir d'environ 5€)
longueur intérieur caisse= 55MM; extérieur caisse= 58.5MM
largeur intérieur caisse= 15.8MM
entraxe essieux= 35MM
Seul bémol, l'entraxe des essieux sera plus petit de 7MM.
Il existe bien un couvert Roco (couvert G10 réf. 2323A de la DB) ayant un entraxe des essieux identique à celui du chassis Kato, mais je n'ai pas trouvé le moyen de résoudre la problématique des attelages
1. sur le chassis:
1.1 araser les 2 rambardes
1.2 couper la dernière marche des 4 marche-pieds
1.3 placer la capa au centre et couper les extrêmités des pattes
2. démonter le couvert Roco
2.1 caisse / chassis
2.2 toit / caisse
écarter les 2 flancs du toit pour les libérer des 2 ergots de la caisse
3.1 ouvrir le fond de la caisse pour s'adapter au chassis.
Voici le plan de découpe. Utiliser une fraise meule avec outil type Dremel, Parkside, Maxicraft...
Les 2 côtes soulignées sont impératives pour permettre le calage "sans jeu" du couvert sur le chassis
3.2 araser les 4 ergots d'ancienne fixation de la caisse sur son ancien chassis
3.3 en profiter pour limer un peu des 2 ergots de tenue du toit pour en faciliter à l'avenir l'ouverture
4. alourdir le wagon pousseur.
Dans mon cas, le wagon pousseur doit pousser la maquette CIL de la BB8105, qui n'a pas un roulement exceptionnel, de plus mes aiguillages sont de fabrication maison. Or le chassis Kato n'a pas de roues bandagées pour avoir le maxi de prise de courant et aux premiers essais il y avait trop de patinage à faible vitesse.
Aussi j'ai lesté au maxi soit 43g avec des poids de garagiste en fer (densité d= 7.87). Le plomb aurait été plus efficace vu la densité supérieure (d= 11.35) et il serait possible de mouler des poids à la forme voulue.
N'ayant pas de petite balance de précision j'ai dû calculer les poids en fonction du volume.
4.1 poids dans le toit
4.1.1 araser les 8 tétons
4.1.2 arondir les côtés des 3 poids pour épouser le profil du toit
nota: dimension des poids: longueur= 19.2MM, largeur= 12MM, epaisseur=3MM
Ces poids en fer ont un galbé d'origine qui colle bien avec le toit.
On les trouve chez le "garagiste du coin"
3 seront nécessaires dont 1 à diminuer en longueur
résultat:
nota: inutile de les coller au toit
les 3 poids font environ 14g
4.1.3 poids dans la caiss
A ce stade j'utilise des poids de 5gr. en Fe (même provenance du "garage du coin"), sans galbe, de dimensions:
longueur=19MM, largeur=12.5MM, épaisseur=2.7MM
4.1.3.1 collage d'une rangée de 3 poids
localisation des endroits de collage (4 gouttes de colle cyano)
4.1.3.2 collage de 2 poids sur les 3 précédents
ces 5 poids font 25g
A ce stade on est à 39g
Néanmoins en ce qui me concerne j'ai souhaité rajouter environ 4g supplémentaires avec les 2 petits poids dont le plan est ci-dessous:
ils sont positionnés comme suit (sans collage)
A ce stade on a alourdi de 43g environ le wagon pousseur
résultat final, comparé au wagon couvert d'origine
une petite vidéo-->: lien vers la vidéo