Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 16:35

L'objectif est de changer les pantographes unijambistes de la BB95015 LIMA

--> par des pantos plus réalistes

--> conducteurs de l'électricité pour une prise de courant ultérieure par la caténaire

 

Le choix des pantos est du type Fleischmann, achetés sur le "forum du N". Certes ils ne sont pas conformes à la réalité comme ceux d'AIM ou de PENNATI mais l'allure générale de la loco sera améliorée

 

AVANT:

 

 

 APRES

 

 

1. Déposer la caisse

L'opération n'est pas facile car la caisse est clipsée par 4 ergots situés au droit des 4 triangles en bas de caisse.

Il faut écarter ces triangles et tirer le chassis.

 

A ce stade il convient de fraiser "légèrement" les 4 ergots en diminuant de moitié leur épaisseur pour faciliter toute ouverture ultérieure de la machine.

 

 2. oter les anciens pantos en détordant les 4 pattes pour les faires sortir de la caisse

 

 

 

3. Percer 2 trous de 2MM (à vérifier en fonction des pantos)

La distance à été déterminée à 45MM pour ressembler au mieux à l'emplacement réél en position abaissée comme sur la photo suivante d'une 9400 réelle

 

 

 

 4. Fabrication de 2 "rondelles" laiton à partir d'une attache parisienne + soudure des fils (un de liaison entre les 2 pantos et un pour la future alimentation du moteur)

A ce jour, l'alim est en attente!

 

5. Remontage et mise en peinture du cable et ses isolateurs en toiture (cable en noir mat et isolateurs en marron Humbrol113)

 

et voilà!

 

Quelques photos

  

 

La suite pour cette machine pourrait être la mise en place de leds blanches et rouges, un switch pour permuter entre alimentation par la voie et la caténaire et ..... améliorer la prise de courant des roues! (mais là je rêve!!!!)

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Change the pantos BB9515 LIMA is a good article about the train design and detailed description about the layout and the engine parts of a train. i am happy for the collection of information you have here and i wish to see more news update from your page.
Répondre
T
Vous être un crack à chaque fois que je visite le blog, je pars avec plein d’idée merci énormément
Répondre