Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 12:28

nota: la référence du wagon est TRIX 15500

Le nettoyage de la voie est un soucis MAJEUR surtout en analogique. 
La poussière et les dépôts laissés par les bandages obligent à nettoyer souvent les voies.
J'ai remarqué que ce nettoyage est d'autant plus nécessaire quand je joue peu au train, 
ce qui laisserait penser que la poussière est un facteur dominant.

Habituellement j'utilise un chiffon imbibé de produit pour les contacts électriques "anti-crach".

Or à terme je souhaiterais installer une caténaire type JV 25000V et je souhaiterais avoir des tunnels!
Par conséquent je ne pourrai plus nettoyer simplement mes rails "manuellement" avec un simple chiffon.
L'utilisation d'un moyen de nettoyage type wagon nettoyeur s'impose.

J'imbibe le patin TRIX du produit pour les contacts électriques, j'utilise également de l'essence F.
(pour le nettoyage du patin, je n'utilise pas de l'eau à 30°C comme prescrit par TRIX, 
mais simplement le trempage dans de l'essence F puis séchage sur du papier sopalin)

La solution du wagon TRIX parait idéale mais comparé à la solution manuelle du chiffon, 
la pression du patin TRIX est insuffisante et il reste toujours des traces noires si je passe le chiffon sur les rails après le passage du wagon.


solution retenue:

Augmentant la pression du patin sur le rail en alourdissant le support du patin

Il faut déposer le support du patin. C'est très simple car le toit du wagon est simplement posé sur le wagon et cela permet d'accéder aux 2 vis du support de patin.

ATTENTION AUX 2 PETITS RESSORTS!!!!!!

 

-> matériau retenu: un poids d'équilibrage de roue de voiture, fer 5g marqué (Fe 5) (existe aussi en zing marqué Zn 5)
on en trouve facilement chez le "garagiste du coin", (c'est le même type de poids que j'ai utilisé pour alourdir mon wagon pousseur, voir article du 26 juillet 2013)

Les dimensions brutes d'un poids sont d'environ 18 ou 19 x 13 x ép.3mm

--> Réduire les dimensions aux cotes maxi:
longueur: 19 mm maxi pour ne pas gêner les 2 ressorts 
largeur: 12 mm pour ne pas dépasser du support
épaisseur: 2mm pour ne pas toucher le châssis 

le poids calculé est d'environ 3.6g (densite du fer 7.86) 

--> Peindre en noir la tranche

--> Coller le poids sur le support patin avec un scotch "double face" pour rendre réversible la modification.

--> RESULTAT

 

C'est certes une très mince contribution mais cela peut aider !!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires