(Article mis à jour le 10 mars 2013)
Le 17 février, j'avais écrit ce petit article pour montrer comment simplement ôter la caisse du chassis. Aujourd'hui, je continue l'article avec la mise en place de nouveaux pantographes et la modifications des tampons.
Certes, ce modèle ne rivalisera jamais avec la 7100 de Startrain, mais je recherche simplement à un peu améliorer l'aspect avec des solutions simples, sans aller jusqu'à la motorisation. Ce modèle restera statique et aura sa place dans mon dépôt (dépôt en cours de réalisation...)
Le voici sur une voie du futur dépôt:
1. pour démonter:
C'est très simple, il suffit d'accéder à 2 vis en "osant" tourner d'un 1/4 de tour les 2 boggies. (Serrez les dents et vous verrez c'est possible!!!!)
la vue de dessous qui laisse apparaître les vis:
détail localisation de la vis sous un boggie:
2. Une fois la caisse ôtée:
2.1. ôter les pantographes en grattant la colle autour des tétons
2.2. percer les trous de fixation des nouveaux pantographes. Pour m'a part j'en ai trouvé sur ebay à 10€ lea paire, de marque Roco (d'autres marques feront l'affaire!). Pour les rocos, le trou à percer est de 2MM. Pour cette opération le mieux est d'utiliser un support manuel de forêt ou "roule goupille" qui permet plus de précision sachant qu'il n'y a pas d'effort lors du perçage
Détail d'un "roule goupille"
:
2.4. Pour boucher les 8 passages de tétons des anciens pantos j'ai peint en noir les têtes de clos dia 1MM, puis collé dans les 8 passages.
2.5. couper les 2 attelages
2.6. donner une forme rectangulaire aux 4 tampons, tout en les amaincissant, puis les peindre en noir mat (Humbrol réf.33 ou Citadel réf.chaos black)
3. Le résultats: Avant et Après